lundi 13 septembre 2010

Attention Chutes !


Depuis longtemps (oulà... je me rappelle même plus ) j'avais envie de lire un des livres de Joyce Carol Oates mais pour choisir un titre de cet écrivain très prolifique, je vous dis pas ! Alors, au hasard, j'ai pris "Les Chutes". Et pour tout vous dire, j'ai beaucoup aimé ! Pour vous situer l'histoire : la ville de Niagara, dans les années 50. Le lendemain de sa nuit de noces, Ariah, une vieille fille mariée à un révérend, découvre que son époux s'est jeté dans les Chutes. Pour elle, c'est la fin. Jusqu'à ce qu'un avocat tombe éperdument amoureux d'elle. Mais ça serait trop beau ! Eh oui, cette passion ne fera que les mener à leur perte... Le tout sur fond d'usines polluantes, de société corrompue... L'aspect écolo avant l'heure de l'histoire m'a vraiment plu.

Mais, ce qui m'a surtout frappée, c'est sans doute l'analyse psychologique des personnages et l'atmosphère si particulière que l'auteur a su donner à ce roman. Livre très spécial en tout cas !

Aucun commentaire: